L'ocre ferreuse peut s’infiltrer dans les bâtiments

L'ocre ferreuse est le nom donné au résidu visqueux qui ressemble à de la boue et qui vient se coller sur les parois des drains et puisards. De couleur rougeâtre, orangée, l’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique.


Effet sur le bâtiment

Le drain français joue un rôle primordial dans la prévention d'infiltration d'eau dans votre maison. La composition des sols de plusieurs villes ainsi que des nappes phréatiques élevées prédisposent à la prolifération de l'ocre ferreuse.


Les sources de l'ocre ferreuse

Le développement de cette substance visqueuse est le résultat d’un processus chimique : le fer soluble contenu dans le sol s’écoule avec l’eau dans le drain de fondation. Au contact de l’oxygène, les ions ferreux forment une masse qui viendra boucher le drain. Cette boue gélatineuse d’hydroxyde de fer peut aussi être causée par les ferro-bactéries retrouvées dans la nappe phréatique.


Ocre ferreuse

L'ocre ferreuse

Malheureusement, il n’existe pas de méthodes pour faire cesser la prolifération de l’ocre ferreuse et les recherches effectuées jusqu’à maintenant démontrent que le phénomène ne se résorberait pas avec le temps. Cependant, l'installation d'une cheminée d’entretien permet de nettoyer le drain français.