La pyrite est présente dans presque toutes les roches

La pyrite est du sulfure de fer. Le minéral nuisible contenu dans la pierre de remblai s'oxyde sous l'effet de l'humidité. Si la pyrite s’oxyde au contact de l’humidité, elle forme des cristaux de gypse qui font augmenter le volume du remblai.


Effet sur la santé des personnes

La pyrite est sans danger pour la santé des occupants. Elle peut par contre causer des dommages considérables sur les fondations d'une maison. La pyrite, lorsque installée sous le béton, provoque un gonflement de la dalle de plancher du sous-sol et du garage.


Les sources de la pyrite

La pyrite est brillante, c'est pourquoi elle est également connu sous le nom: l'or des pauvres. On la retrouve en très fines particules dans presque toutes les roches et le sable. Si on retrouve de la pyrite dans la pierre concassée utilisée sous les planchers de béton, la dalle du sous-sol et du garage, elle peut endommager les fondations.


pyrite

La pyrite

S'il y a présence de pyrite, la seule solution sûre pour corriger définitivement le problème consiste à enlever la dalle et le remblai contaminés et à refaire le tout en utilisant un remblai certifié « DB », sans potentiel gonflant. Aujourd'hui, les carrières de pierres où s'approvisionnent les entrepreneurs peuvent fournir un « certificat DB » assurant une pierre sans pyrite.